Santons Filippi 3cm

Nous vous proposons l'ensemble de la collection des santons Filippi 3 cm ainsi que les décors créés à l'échelle.

André Fillipi est né en 1902 et est décédé en 1962. Ce fut un imagier, connu et reconnu de tous les santonniers de Toulon et des environs. Il vécut au 7 Avenue Vauban à Toulon.

Son cursus commença à l’Arsenal de Toulon où il occupa le poste d’ouvrier, pour finalement s’orienter vers des techniques plus artistiques. Il enseigna le dessin au Lycée Polyvalent de Rouvière. Il illustra de nombreux ouvrages, réalisa de nombreuses statues, statuettes sur bois.

Il a bien sûr, et c’est le sujet essentiel, imaginé, gravé, sculpté, et peint ses santons mais aussi de nombreuses scénettes provençales et a miniaturisé des monuments de villages provençaux proches de Toulon et de nombreux oratoires de la campagne environnante. On pense bien sûr à Solliès-Ville, mais aussi aux chapelles de St-Tropez, d’Aups… ancré sur un pic, et situé dans la vallée du Gapeau, a été miniaturisé, et mis à l’honneur.

Beaucoup de Toulonnais se souviennent encore que les santons étaient vendus à la librairie-papeterie Sigurd, avenue Vauban.

A la mort d’André Fillipi, plusieurs repreneurs se sont succédés jusqu’à ce qu’en 2003 Jérôme Petit prenne la relève. Il est l’unique détenteur des droits de reproduction des œuvres d’André Fillipi. Né à Toulon il est aujourd’hui installé à Arles, haut lieu de la tradition provençale. Sa maman habite tout près de notre boutique.

Il édite également des cartes postales à partir des dessins d'André Filippi.

L'ambition de Jérôme Petit est de perpétuer cette culture du santon naïf, le savoir-faire et l'œuvre de monsieur Filippi.

Collection santons Filippi 3cm

Il y a 177 produits.

Affichage 1-12 de 177 article(s)

Filtres actifs